Mon BODMOD et moi

Beaucoup de gens parlent en ce moment de leurs tatouages ou de leurs piercings. Loin de moi l’idée de dire que je suis celle qui détient la vérité absolue, mais le fait est que je ne suis pas toujours d’accord avec ce qui est dit. Donc, plutôt que de bouillir toute seule dans mon coin, je préfère en parler directement ici.

Avant tout, chacun est LIBRE DE FAIRE CE QU’IL VEUT avec son propre corps. Je ne porte aucun jugement autre que celui purement esthétique de mes gouts personnels sur les modifications corporelles des autres.

J’ai des avis très tranchés sur certaines choses, mais des avis qui n’engagent que moi. Je ne critique pas les gens qui le font, et si jamais il m’arrive de dire « je trouve idiot de… », c’est un AVIS et pas un jugement. JE trouve çà idiot, je ne dis pas que toi, ton cousin ou ta meilleure amie l’est.

Maintenant que ceci est mis au clair, un petit historique.

piou piou

piou piou

Mes parents ne m’ont pas imposé des boucles d’oreilles. Je hurle quand je vois des enfants en bas âge en porter. Oui, c’est joli, et mignon, et elle/il le fera certainement plus tard de son propre chef. En ce cas la, pourquoi ne pas attendre?

J’ai du mal avec ce concept, parce que le corps va changer, et que ce n’est pas l’enfant qui choisit…. BREF

Ma mère a attendu que je lui réclame, je devais avoir sept ou huit ans.

Maintenant, avec le recul, je me dis que même çà, c’était trop tôt… mais bon…

A quatorze ans, grosse transformation chez Hazel: on m’enlève mon appareil dentaire qui me pourrissait la vie, je me coupe et teints les cheveux (un brun rouge, pas non plus une couleur de folie), je perds un peu de poids et je commence à ressembler à ce que je veux être et suis déjà dans ma tête.

Cela fait seize ans, et j’ai fait mon premier piercing. Le nombril. A l’époque, c’était « facile », j’ai imité la signature de maman (pardon maman), et je lui ai caché pendant trois ans.

photo de MARTI

photo de MARTI

Je ne critique pas le pierceur, à l’époque (je dis çà comme si j’étais vieille), la réglementation n’était pas la même, et la signature d’un représentant légal suffisait.

Aujourd’hui, en voyant comme il est tordu par rapport au trou de départ, je me rends compte que j’aurais dû attendre.

Mon corps n’avait pas fini de grandir, de s’affiner, de s’épaissir par endroits, et c’est la que je m’insurge contre les BODMOD (body modifications) faites trop tôt. Le corps va changer, se modifier. Ce n’est pas pour rien que l’on conseille d’attendre un certain âge…

J’ai attendu un peu pour la suite, et puis j’ai enchaîné…

La langue, et un deuxième à chaque oreille.

L’arcade gauche, et un troisième à chaque oreille, avec un début d’écarteur en 4mm .

Et puis le cartilage, la narine gauche, le téton…

Puis mon premier tatouage, un JUSA (Jupiter/Saturne ) dans le bas du dos.

L’année de mes vingt ans, la plus grosse pièce: mes ailes.

Photo de MARTI

Photo de MARTI

Mes ailes sont une grande fierté. Disons qu’elle viennent à la fois de mon prénom, de mes rêves, de mes croyances.

Elles partent du haut de mes épaules, et descendent jusqu’au creux de mes reins, et ont demandé quatre séances de 5 heures chacune, plus une de lignage et une de blancs.

Et puis j’ai continué.

Maintenant…oh la la

PIERCINGS

J’ai cinq trous à chaque oreille, dont un écarteur en 10mm sur le lobe gauche, et un écarteur en 4mm juste au dessus.

J’ai enlevé le bijou de l’arcade, parce qu’il n’a pas été piercé assez profond et commençait à migrer?

J’ai deux MD (micro dermal) sur la nuque.

Un anneau sur la narine gauche, un septum tout frais (il a trois jours) (le septum est ceclui qui traverse le nez entre les deux narines, appelé « anneau de vache » par ceux qui n’aiment pas).

La langue

Un labret  (au milieu sous la lèvre inférieure)

Les deux tétons

Le nombril

Un capuchon vertical (c’est un piercing intime, celui la, juste au dessus du clitoris en fait)

TATOUAGES

Mon JUSA en bas du dos

Des ailes tout le long du dos

Une étoile du Chaos sur la nuque

Une clé de Fa derrière l’oreille gauche

Un diamant magique (les mots earth/fire/water/air que l’on peut lire à l’endroit ou à l’envers, çà s’appelle un ambigramme) au creux du coude gauche

Un point d’interrogation sur le poignet gauche

Une rune sur le poignet doit

Trois étoiles sur ma hanche gauche

Le symbole de la Déesse Mère sur la cuisse droite, du Grand Cornu sur la cuisse gauche

Un phénix sur le mollet droit

Une triple branche de cerisier sur le pied et mollet gauche.

back (2005)

back (2005)

Ca fait beaucoup, et peu en même temps

je ne les liste pas pour dire que j’ai plus de légitimité que celles qui parlent de tatouage et qui ont un petit grigri, je dis juste que depuis seize ans que je pratique le bodmod, j’ai fait des erreurs, j’ai évolué, et j’estime savoir de quoi je parle.

LES QUESTIONS:

« çà fait mal? »

Oui et non, çà dépend. Ca fait mal, ce n’est pas une partie de plaisir. Mais ce n’est pas non plus insupportable, et personnellement, c’est une sensation que j’aime. Ca depend de l’endroit, de votre résistance à la douleur, de l’habileté du tatoueur…mais une chose est universelle: plus tu t’attends à avoir mal, plus tu auras effectivement mal….

« tu vas pas regretter? »

Oh ben merde maintenant que tu le dis…

Non. Même dans vingt ans. Je le sais. Les piercings peuvent s’enlever et laisseront une cicatrice plus ou moins visible,çà c’est certain. Mais les méthodes pour retirer les tatouages sont incomplètes et douloureuses. J’ai mûrement réfléchi à chaque motif, et même si un jour ils ne me correspondent plus, ils continueront à signifier une étape de ma vie.

« çà sera moche quand tu seras vieille! »

sure...

sure…

C’est vrai que n’importe qui sera tellement beau avec 50 ans de plus…

« Ils veulent dire quoi? »

C’est hyper intime comme question…

Oui, je fais des tatouages et je les ai aussi « pour qu’on les voie », même si j’en ai quelques uns que je garde « cachés ». Mais je n’ai pas à m’expliquer sur leur signification. Je crois que les gens ne se rendent pas compte, mais on ne demande pas à une fille « pourquoi tu t’es teint les cheveux », « pourquoi tu as choisi ces lunettes la? »…c’est une modification corporelle visible, certes, mais la signification réelle et profonde de chacun d’eux, je la garde pour moi…. »ben t’avais qu’à pas les faire? » ben si, c’est pour moi que je les fais, pas pour toi….

Tout ce qui englobe « c’est un vrai/c’est quoi/je peux toucher/ Tu en as d’autres? »

même chose, en fait…J’aime répondre par l’absurde à ces questions idiotes.

« Non, c’est un tatouage malabar, j’ai mis cinq ans à tous les collectionner.

« C’est un dromadaire à vélo, çà ne se voit pas? »

« Bien sûr, et moi, je peux faire tomber amoureux ton visage et un mur?

« çà te regarde? »

la femme aux cent visages

la femme aux cent visages

Evidemment, je parle la de gens « inconnus », les relous, dans la rue, qui viennent te parler parce qu’ oh tu as un tatouage visible et un piercing, tu dois FORCEMENT être une chaude du cul.

Mes amis me posent parfois les mêmes questions, mais nous n’avons pas la même relation, ils peuvent donc se le permettre.

J’en reviens à mon sujet de départ, et voici ce que j’ai envie de dire:

1) Si tu vois un tatouage/piercing/bodmod qui te plait, le compliment suffit, inutile de vouloir le toucher ou lier la conversation. Vraiment.

2) si tu vois que la personne te remercie et s’en va, ne la poursuit pas avec d’autres questions. Si on a pas envie d’en parler, on a pas envie d’en parler.

3) si tu as envie d’un tatouage ou d’un piercing, par pitié, ATTEND QUE TON CORPS AIT FINI DE BOUGER. Sérieusement. Je déconne pas.

4) tes amis tatoués/piercés sont plus à même que des inconnus d’internet de te conseiller sur quel artiste contacter quand tu en voudras toi aussi

5)mes bodmod sont des décorations, au même titre que ma façon de me maquiller ou le choix de mes vêtements, à ceci près que c’est indélébile. Mais j’assume ce choix au quotidien, inutile de t’inquièter pour les autres…on sait ce qu’on fait.

6) OUI MALHEUREUSEMENT c’est difficile de trouver un travail « classique » quand on a des modifications visibles. Oui. C’est triste, mais c’est comme çà. Moi je m’en fous, je suis maquilleuse, et on attend de moi d’avoir un style décalé de toute façon (enfin disons que çà dérange moins…). Mon banquier à Londres avait des dreadlocks, mais en France, les employeurs sont encore frileux…quelques uns commencent tout doucement à accepter (chez Zara j’ai vu un vendeur avec une manchette (aka un tatouage qui fait comme une manche sur le bras) et deux ou trois vendeuses avec un bijou sur le nez…) mais n’oubliez JAMAIS que pour l’instant, çà reste anecdotique. Je sais que j’ai l’air d’une vieille conne quand je dis çà, mais j’ai attendu d’avoir une orientation professionnelle atypique pour faire les bodmod que je ne peux pas cacher…

hide

hide

7) çà coute cher, oui. Le prix dépend de plein de choses (un piercing sur un lobe n’a pas le même tarif qu’un génital…., un tatouage en noir et blanc de 10×10 cm pas le même qu’un couleur en 15×15…) Renseignez vous, allez voir différents artistes..mais ne négociez pas les prix. Sérieux çà se fait pas, tu négocie pas ta baguette chez le boulanger, alors pour un truc que tu vas garder à vie…

8) çà prend du temps. Un quart d’heure , tous les jours, pour les nettoyer, les hydrater, faire les soins des plus récents…

9) y’a des charlatans. Oui. Vérifiez le book de votre artiste, son salon, les conditions d’hygiène… PAS DE PIERCING à l’arrache avec un cathéter acheté sur Ebay, pitié…

10) c’est hyper intime comme sujet. Vraiment. Ne te sens JAMAIS obligé d’en parler avec qui que ce soit. C’est toi qui décide à qui tu en parles ou non, tu n’as pas à te justifier de tes choix….

11) personnellement, j’ai quand même du mal avec le concept du prénom du chéri…vraiment. Ma première tatoueuse m’a dit une fois « tu peux changer de mec même à soixante ans, changer de bras, c’est autre chose ». Après, partant du principe que chacun fait ce qu’il veut et que je n’ai pas à m’en mêler, ce n’est, encore une fois, qu’un avis personnel.

huhu

huhu

Voila petit chat, si tu as des questions, n’hésites pas 😀

8 responses to “Mon BODMOD et moi

  • la beauté des marmottes

    J’adore tes ailes 🙂
    J’ai un tatouage, je pense en faire d’autres mais un truc me chiffone : le tattoo était très fin au départ et il s’est élargi/modifié depuis. Pourtant je ne l’ai pas fait si jeune que ça : je devais avoir 23 ans et ce ne sont pas mes variations de poids qui ont bougé quoi que ce soit vu que j’ai tjs gardé le même.
    Est-ce que tu as constaté la même chose sur tes tatouages les plus anciens?

    • hazellbh

      Merci 🙂
      Alors je ne suis de loin pas tatoueuse, mais d’expérience, voici ce ue je peux te dire: un tatouage aux lignes fines peut se déformer avec le temps, l’encre va un peu « migrer » ou comme s’étaler sous la peau. C’est pour cette raison que tous mes tatouages fins sont en « scratch » (technique qui imite le gribouillage, donc avec plein de lignes au lieu d’une seule), ce qui évite justement de voir cet effet de « ligne étendue ». Selon l’endroit aussi (mains, poignets, partout ou çà bouge beaucoup…) çà risque d’être plus flagrant.
      Tu peux toujours (même dix ans après) aller voir ton tatoueur (ou un autre) et décider avec lui s’il faut faire des retouches ou non 😉

  • Bettasplendens

    Punaise mais tes ailes sont superbes *_*
    Perso je comprends pas les gens qui sont choqué d’apprendre que j’ai payé 300€ pour faire mon caméléon (il me prend toute l’omoplate et il est en couleur). Oui c’est cher, oui j’ai économisé mais quitte à garder un tatouage toute ma vie je préfère y mettre le prix et qu’il soit beau (selon mes goûts bien sûr) plutôt que de me faire faire un truc au rabais mais dégueulasse.
    Et je suis d’accord avec toi sur la plupart des points, les bodmods c’est carrément intime et pas à faire à la légère.

    • hazellbh

      Oui carrément, perso j’ai payé une sacrée fortune en tout (même si j’ai eu des arrangements avec certains tatoueurs pour laisser un cadre photo dans leur salon par exemple, sur un design fait par moi s’entend), et c’est hyper important de bien choisir son tatoueur aussi pour çà. Quand on me propose quelque chose à, en gros « moins » de 80 euros de l’heure, pour savoir ce qui est nécessaire à un tatouage réussi et hygiénique, je fuis!

  • Cari

    Les ailes sont superbes. Really.

    Les employeurs sont frileux, c’est dit de manière très polie. Moi je dis qu’ils ont une,mentalité d’homme de cro ma gnon heureusement, ça commence à évoluer. Certains se rendent ENFIN compte que tu peux être différent et compétent.

    Ça ne me viendrais qu’à mais à l’esprit de questionner quelque sur ses tatouages. Je demande simplement qui est le tatoueur et l’impression générale ( propreté, professionnalisme, humanisme … )

    Je plussoie :dans 50 ans, on sera tout plus beaux!

    • hazellbh

      Haha merci 😉
      Oui, mais je commence à voir des améliorations donc je le dis gentiment. Je peux comprendre que cela soit encore peu démocratisé et plutot que stigmatiser les étroits d’esprit je préfère encourager les plus ouverts 😀

Laisser un commentaire

Élucubrations d'une jeune idiote

Le blog du positif engagé

Smells like rock

Ici on parle culture au sens large : cinéma, série télé, littérature, musique

We're all mad about books | Blog d'une dévoreuse de livres

Chroniques littéraires | Thrillers | Polars |Science-Fiction | Fantasy

BritBrit Chérie

Avant j'étais prétentieuse, aujourd'hui je suis parfaite !

De petits maux en petits mots

La vie passionnante d'un petit papillon.

Agothtale - DIY

Cosmetique, DIY, tricot, sans gluten

louillemakeup

blog beauté maquillage sur les yeux!

MUparChloe

Sur toutes les lèvres...

Little Black Hood

- make up fairy -

The WordPress.com Blog

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.

