Halte au gaspillage cosmétique

Bonjour petit koala

Tu as bien fêté Paques? Tu n’as pas trop mangé de chocolat?

En ce qui me concerne j’ai quand même été pas mal gâtée en poules, lapins et poussins, mais pas de cloches cette année (sûrement parce que la cloche, c’est moi…)

En revanche, en dehors du chocolat et de ce loooong week end de quatre jours (vive l’Alsace!!), mais j’en ai profité pour faire un peu le tri de mes cosmétiques, tu sais.

Je garde de coté pour ces jours la les fards que j’ai fait tomber, que je dois réparer, les vernis à trier, et surtout, les produits « finis ».

tidoum

tidoum

Mais finis…pour les marques. Pas pour moi.

J’ai commencé à me dire que c’était dommage de laisser « tout çà » au fond du pot e fond de teint quand j’ai vu ce qu’il restait sur un stick qui m’avait couté la peau des fesses, et depuis, je prends gentiment un bâtonnet à cuticules propre, un pinceau, des mouchoirs, de l’alcool à 90°C et du gel hydroalcoolique, et les petits pots noirs de chez Lush dans lesquels ils te mettent les échantillons.

YES!One

YES!One

Ce tube de fond de teint hyper couvrant de chez YES!One, par exemple, je peux le presser tant que je veux, le plier dans tous les sens, plus rien ne sortait. La faute à l’embout hyper long et fin? Pas sûr. Même s’il ne m’a pas couté très cher, j’ai quand même découpé le tube en deux, et j’ai utilisé mon pinceau pour remplir à deux tiers ce premier pot. Oui, deux tiers.

BB Creme Body Shop

BB Creme Body Shop

Ma première BB Creme du Body Shop, en teinte 2. Je ne l’ai pas beaucoup utilisée, un peu sombre, un problème de comédons qui venaient quand je l’utilisais tous les jours, je l’ai vite laissée de côté. Mais en utilisation ponctuelle elle fait très bien son job, et je trouvais dommage de ne pas tout utiliser, vu que pour le coup, sans couter un bras, elle était quand même autour de treize euros et pas quatre… DEUX POTS. Il m’a fallu deux pots. Un rempli, et un demi. Et pourtant, la aussi, je n’arrivais pas à sortir le produit de façon « naturelle ».

Body Shop suite

Body Shop suite

Rebelote avec la teinte 1, mais celle ci, je l’avais baladée avec moi pendant des GN et des week ends en été. Est ce dû à la chaleur et aux changements de température? je l’ignore, mais j’ai pu en sortir plus que sur la teinte deux. Pourtant, la aussi, j’ai « bloqué » et ai dû couper le tube. Et Bim, un demi pot…

les correcteurs

les correcteurs

La on passe au technique. Avec mon bâtonnet à cuticules, je viens chercher dans les sticks correcteurs tout ce qui reste au fond de mon Fake it! de Benefit et un correcteur anonyme acheté deux euros chez Saga. J’ai évidemment vérifié que les composants n’étaient pas incompatibles, et j’ai bien mélangé le tout. J’ai ajouté un tout petit peu d’alcool pour obtenir une consistance qui me convient, mais la encore, c’est un méli mélo perso qui me convient bien, je ne suis pas certaine que çà colle pour toutes les peaux. Toujours est il que j’ai un pot entier d’anti cernes, qui conviendra très bien pour les imperfections aussi vu que c’est hydratant en plus grâce au Fake it! Et vu le prix du machin, çà m’aurait embêtée de perdre TOUT CA.

FDT Stick

FDT Stick

Mehron et Ben Nye, des fonds de teint en stick que j’adore, avec une super couvrance et un fini léger, faciles à travailler…

Mais impossible de venir chercher la matière restante au pinceau à fond de teint, et au doigt, j’aime pas. Encore une fois, je joue du petit pinceau et du bâtonnet nettoyé pour l’occasion. Je mélangeais les deux teinte sur ma peau, donc la, je mélange tout dans le pot directement. Ca me servira pour au moins deux semaines. Au moins.

C’est çà qui me fait rager. Ces quelques produits étaient sensés être « bons à jeter ». J’ai quand même de quoi maquiller mon teint pendant plusieurs semaines.

Quand je paye 30 euros un fond de teint avec cette contenance la, je m’attends à pouvoir utiliser tout le produit. Evidemment, j’en perds déjà avec l’éponge à fond de teint, vu qu’elle absorbe un peu de produit. Mais ce n’est pas comparable. La j’ai six petits pots de 15gr remplis. SIX.

Que les marques auraient voulu me faire jeter.

Les FDT en flacon pompe, je les démonte, les dévisse, les casse exprès aussi pour ne pas gaspiller. Je déteste gaspiller. Autant çà ne me dérange pas de payer cher pour de la qualité, même si comme tout le monde, je suis contente de trouver des dupes pas chers, mais la, il y a de l’abus. Tout çà, ce serait parti à la poubelle.

Je n’ai pas de remèdes miracles pour çà, mais repousser la date d’achat de mon FDT, des fois d’un mois entier avec ces petites astuces, çà sauve mon budget (et mes relations avec mon banquier…)

Je mets quelques gouttes de sérum phy dans mes mascaras qui sèchent, ou je les convertis en liner. Je répare mes fards cassés avec de l’alcool. J’essaye de ne pas jeter quelque chose qui peut encore me servir, servir à une copine, ou dans mon boulot. Un crayon noir qui n’est pas très intense sert parfaitement à faire une base pour un smocky, aussi.

J’espère que tu en as conscience aussi, et que tu fais tout pour stopper le gaspillage cosmétique!

La prochaine fois, je te montrerai quelques images d’une collaboration avec un modèle que j’ai adoré maquiller et un photographe qui me sort toujours des trucs de fou!

En attendant, que la fée du maquillage soit avec toi!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Élucubrations d'une jeune idiote

Le blog du positif engagé

Smells like rock

Ici on parle culture au sens large : cinéma, série télé, littérature, musique

We're all mad about books | Blog littéraire

Mon avis sur les dernières nouveautés, les meilleurs thrillers, polars et romans de science-fiction

BritBrit Chérie

Avant j'étais prétentieuse, aujourd'hui je suis parfaite !

Une apprentie végane en Bretagne

La vie passionnante d'un petit papillon écolo

Agothtale - DIY

Une petite goth polyallergique qui crée avec des fils, du papier et des pinceaux

louillemakeup

blog beauté maquillage sur les yeux!

MUparChloe

Sur toutes les lèvres...

Little Black Hood

- make up fairy -

The WordPress.com Blog

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.

%d blogueurs aiment cette page :