De la difficulté de se faire payer

Bonjour lapin des bois.

J’espère que tu vas bien, parce que moi, je suis lasse. Je suis blasée, fatiguée, j’en ai marre de me justifier tout le temps… J’en ai assez des gens qui ont tant de mal à comprendre que j’ai aussi des choses à payer, que ce n’est pas parce que mon travail je l’aime et il m’amuse que je ne dois pas en vivre, j’en ai assez d’être toujours obligée d’expliquer le pourquoi du comment à tout le monde et je…

Prof’ de danse, maquilleur, coiffeur, graphiste, webdesigner, coloriste, encreur, dessinateur, illustrateur, styliste, j’en passe et des meilleurs, tous dans le même panier. Frères et soeurs, allons ensemble soit faire la révolution, soit crever dans notre coin puisqu’on aura pas de quoi manger. Les gens ont donc tant de mal que çà à comprendre?

Tu comprends rien hein?

en vrai çà me prends la tête...

en vrai çà me prends la tête…

Je t’explique.

Je suis sortie de mon école de maquillage il y a dix ans. Il y a dix ans, on nous a bien dit « ne faites rien gratuitement vous allez tuer le métier » ou « c’est pas normal qu’un étudiant fasse pour dix euros ce qu’un confirmé fait pour cinquante, comment voulez vous que les gens comprennent? » ou encore « tant que vous êtes étudiants vous n’êtes pas professionnels ».

Bon.

J’ai travaillé, longtemps, dur, pour asseoir mon professionnalisme. Pour avoir de l’expérience.

Je ne suis pas la meilleure maquilleuse du monde, mais je ne pense sincèrement pas être mauvaise non plus. Je stresse toujours beaucoup parce que j’ai souvent le sentiment de ne pas être douée (même si le résultat final est très souvent ce que je voulais…). Mais j’angoisse. Beaucoup.

légitimité. peur.stress. et si c'était pas assez bien?

légitimité. peur.stress. et si c’était pas assez bien?

Comme beaucoup « d’artistes », j’ai du mal à fixer un tarif. SI je compte le matériel seulement, je ne gagne rien. Les frais genre transport/hébergement/nourriture, çà me paraît logique aussi de les demander. Mais je fais quoi, après? Je mange mes fards à la fin du mois?

Sérieusement…

Ok j’ai des palettes qui valent 60 euros. J’ai investi de l’argent dedans au lieu d’autre chose pour mon avenir professionnel, pour pouvoir proposer à mes clients différentes choses.

Je n’ai pas de voiture. Mais quand bien même, je devrais payer moi l’essence pour venir à Katmandou alors qu’on me demande, moi, qu’on me fait venir?

Chère?

René Boëlle m'a dit un jour: "Fais toi payer le double de ce que tu penses valoir, et tu auras ton demi tarif. N'accepte jamais de te prostituer gratuitement. JAMAIS."

René Boëlle m’a dit un jour:
« Fais toi payer le double de ce que tu penses valoir, et tu auras ton demi tarif. N’accepte jamais de te prostituer gratuitement. JAMAIS. »

Je ne crois pas. J’use les fards, le fond de teint et la colle à prothèses à chaque fois. J’use mes pinceaux. Tout le monde vient en libre service prendre du coton, du démaquillant, du lait, des mouchoirs…

A chaque fois que je trempe mon pinceau dans un produit, je l’use, donc je dois penser à quand je vais devoir en racheter un. Et pour un service à la personne/prestation artistique, 150/200 euros la journée c’est donné, cadeau.

(surtout que ce sont pas des journées de 5heures si tu vois ce que je veux dire).

« Oui mais si tu maquilles juste une fille comme çà vite fait… »

Bah pareil. Mes produits, mon temps. Et puis il y a une différence entre une copine que je vois faire un truc « de travers » pour laquelle je vais prendre le temps de lui expliquer/montrer et la maquiller parce que c’est une amie et que je vais partager un petit « truc » et une amie qui va me payer (moins cher que d’autres, mais quand même) pour avoir un vrai cours de maquillage…

Est ce que quelqu’un pense une seule seconde que j’ai payé pendant presque dix ans pour un crédit étudiant qui m’a permis de faire cette formation? Que je dois aussi amortir les 7000 euros PAR AN et les produits que j’ai acheté (on va dire 5000 euros sur les deux ans) pendant mes études?

Que tu demandes à un ami menuisier par exemple de t’aider à choisir le bois pour ton étagère, je pense qu’il le fera. Si tu me demandes de t’aider à choisir un fond de teint je le ferais avec plaisir aussi (si tu es mon amie je veux dire). Mais sauf si LUI te propose de la monter ou te donne comme çà des conseils en passant, tu lui demande de refaire ton escalier en colimaçon comme çà, pour la gloire, gratuitement?
NON!

Ben pour un maquilleur c’est pareil!

Je ne peux pas MOI dépenser des sous pour les autres. Et je ne veux pas en plus.

Je suis auto entrepreneur, je ne peux pas faire de cadeaux.

Je ne suis pas le père Noël.

Je suis une des nombreuses maquilleuses qui essaye de vivre de son métier.

« Ouais mais t’as un boulot à coté alors bon… »

Oui, j’ai de la chance. Je suis maquilleuse salariée à coté. Et je fais 35 heures. (enfin c’est plus proche du 39 mais bon…). Je me suis mise en auto entrepreneur justement pour mettre du beurre dans les épinards, pas pour dépenser pour d’autres l’argent que j’ai du mal à gagner.

Je ne suis dispo que les week ends, soirs, vacances, jours fériés. Moi çà ne me dérange pas.

Mais quand je te donne une heure de mon temps je perds de l’argent.

Ces dernières semaines, quatre associations m’ont contactée pour maquiller lors de GN. Donc sur un week end entier.

On me propose avec un grand sourire un défraiement. De ne pas payer le P.A.F.

ne pas payer le…

« bah oui les joueurs ils payent 30 euros pour le week end… »

ET TON CUISINIER IL LE PAYE LE PAF???

aaaah j'ai demandé de l'ARGENT j'ai HONTE

aaaah j’ai demandé de l’ARGENT j’ai HONTE

A quel moment je gagne ma vie, moi? A quel moment je fais mon beurre?

Le pire, ce ne sont même pas ceux qui ne comprennent pas ou qui refusent. Tant pis, j’ai envie de dire.

Non, le pire, y’a deux trucs:

les maquilleurs qui vont accepter de le faire gratuitement (un défraiement n’est PAS une rémunération!!) et ceux qui te répondent plus. Les gens qui voient que tu demande des sous alors même pas on te dit merde, on t’ignore. Super.

voila.

voila.

J’ai eu l’indécence de demander à être payée alors que je suis artiste.

C’est pas un vrai métier de toute façon.

Publicités

4 responses to “De la difficulté de se faire payer

  • Cari

    J’estime que tout travail mérite salaire et que les gens ne comprennent jamais ça. normalement je coute 7€ de l’heure (c’est plus mais c’est du cas par cas suivant les maladies, les aides, les communes, si la mutuelle interviens où pas…) c’est ce que je demande quand je fais du privé. Un jour on eu le culot de me dire: « Mais vous êtes trop chère! » Heu attend… je veille sur ton parent malade, je lui fait a bouffer, je fais le vaisselle, je le change, je le lave, je papote, je m’occupe même de la lessive et tu me sors que je coute trop cher? Mais… Merde quoi!

    T’as bien raison d’être en colère et de pousser ton coup de gueule! Et si « artiste » c’est un métier et heureusement qu’on les as nos artistes de tout poils sinon le monde serai bien terne sans eux.

    Bah c’est comme demander à Cabrel/Shy’m/ autre de chanter pour toi gratis XD

    • hazellbh

      Voila, j’ai « zappé » ton corps de métier mais c’est le même souci…
      Je crois que en fin de compte, ceux qui ne vivent pas dans ce genre d’univers ne comprennent pas que x euros de l’heure c’est moins que leur SMIC parfois -___-
      Merci en tout cas Cari 😉

  • Serge

    Maquilleuses… informaticiens… photographes… presque le même combat.
    Dans la même idée, pourquoi, quand je vais manger chez des amis, ils ont toujours « un petit pépin » informatique que je suis censé régler en quelques minutes pour le prix d’une pizza ? Ou, photographe (amateur-expert), suis-je supposé faire les photos de mariage (gratuitement) au détriment des pro qui en vivent (ou essayent de) ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Élucubrations d'une jeune idiote

Le blog du positif engagé

Smells like rock

Ici on parle culture au sens large : cinéma, série télé, littérature, musique

We're all mad about books | Blog d'une dévoreuse de livres

Chroniques littéraires | Thrillers | Polars |Science-Fiction | Fantasy

BritBrit Chérie

Avant j'étais prétentieuse, aujourd'hui je suis parfaite !

De petits maux en petits mots

La vie passionnante d'un petit papillon.

Agothtale - DIY

Cosmetique, DIY, tricot, sans gluten

louillemakeup

blog beauté maquillage sur les yeux!

MUparChloe

Sur toutes les lèvres...

Little Black Hood

- make up fairy -

The WordPress.com Blog

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.

%d blogueurs aiment cette page :