Des cheveux au Naturel

Bonjour, petite fraise des bois.

Comment çà va?

 

Je t’avoue que moi, j’ai été, et je suis encore, très, très débordée ces derniers temps. J’ai beaucoup de travail, que ce soit à mon boulot « normal » ou avec mes projets persos, et besoin de repos. A tel point que j’en tombe malade, c’est pour te dire. Mais j’ai aussi quelques projets cosméto/soins en cours. On y va?

 

chez moi, sans lumière.

chez moi, sans lumière.

MES CHEVEUX AU HENNE

Tu sais que les cheveux, chez moi, c’est une relation « je t’aime/moi non plus ». Mes cheveux ne sont pas très « beaux » naturellement et je cherche toujours de quoi les booster un peu, mais avec du naturel, s’il vous plait. Du henné, uniquement du henné pour la coloration (d’autant que j’ai développé une allergie aux colorants chimiques, sympa non?). Donc j’en fais régulièrement depuis plus de deux ans maintenant, et j’ai pas mal galéré pour trouver mes bonnes teintes. Je vais pas te faire un cours dessus, mais hésite pas à mélanger. Cuivré, naturel, acajou…tant que c’est la même gamme naturelle, tu peux y aller.

J’ai essayé de mélanger différents « additifs », comme du miel, du yaourt, du vinaigre, du citron, du vin rouge…au final, je me rends compte que pour moi, un peu d’huile pour éviter l’effet « sec » (huile de chanvre en ce qui me concerne), ça suffit très largement. Et une pose réduite, à savoir deux à quatre heures au lieu d’une nuit de huit.

 

Sache aussi que j’ai testé l’éclaircissant John Frieda. Attention, moi j’ai pris le risque, à toi de voir si tu as envie de le tenter ou pas! Ca reste un truc chimique et c’est le seul qui subsiste dans ma salle de bains. J’ai évidemment fait un test sur une mèche cachée pour voir si çà les abîmait, et le fait est qu’en l’utilisant une fois par semaine seulement, et en faisant de bons soins bien nourrissants, chez moi, çà a marché. J’ai donc réussi à avoir ce « blond vénitien cuivré foncé » (mon ancien coiffeur appelait çà comme çà, alors on va l’écouter…) que je cherchais. J’aime aussi les roux sombres, ou les roux carotte, mais la, c’était çà que je voulais.

 

Ce spray fonctionne à la chaleur. Tu vaporises sur cheveux humides (pas trempés, hein, faut pas que çà dégouline dans les yeux (mauvaise expérience inside), et tu sèches au sèche cheveux. C’est important parce que sans chaleur, çà ne marche pas. Attention aussi, on conseille beaucoup sur la blogo de le faire INDIRECTEMENT, c’est à dire d’en mettre sur tes mains pour tartiner uniformément. Moi, j’suis une warrior, mais viens pas dire que j’ai pas prévenu si tu te retrouves avec une tache ronde dans la tignasse…

 

TADAM

TADAM

 

LE NO-POO, C’EST PARCE QUE C’EST LA MODE?

 

Tu as dû, comme moi, en voir deux mille sur les blogs que tu suis. Le No-Poo, cette tendance pas si récente qui consiste à d’abord espacer, puis arrêter complètement les shampoings classiques. Je ne vais pas te ré expliquer tout çà, d’autres l’ont fait beaucoup mieux que moi, et puis, j’adapte toujours tout à ma sauce donc bon…

Mais depuis le henné, j’espace mes shampoings. Et puis j’avais enlevé le silicone, parce que çà a aidé à faire accrocher le henné comme il faut. Quand j’ai lu cette façon de faire, je me suis dit que, c’est vrai, au fond, c’est une invention récente, le shampoing tel qu’on le connaît, et je ne pense pas qu’on en ait vraiment besoin.

 

Donc, je me suis dit que, au pire, j’aurais les cheveux crades pendant quelques jours, et que çà, au fond, c’est pas la fin du monde.

 

Depuis un mois et demi, presque deux en fait, je ne shampoine plus. Une fois tous les dix jours, je fais un mélange « bicarbonate/eau + rinçage au vinaigre ». Et je n’ai pas besoin de beaucoup plus, puisque, une fois de temps en temps (tous les quatre/cinq jours), je fais un shampoing sec à la maïzena et à l’argile verte.

MON CONSTAT

Oui, çà prends du temps

Oui, il faut apprendre à rincer le bicarbonate, parce que sinon, çà fait vraiment les cheveux poisseux collants bizarre

Oui, il faut brosser, dans tous les sens , plusieurs fois par jour.

Tout çà, c’est de la contrainte. S’habituer à ne pas avoir de mousse, à ne pas avoir l’odeur de ton shampoo quand tu secoues ta crinière… Mais bordel, quels avantages!

Mes cheveux, bah déjà, j’en perds moins. A force de bien les brosser en long, en large et en travers, le sébum s’est mieux réparti dessus, ils cassent moins. Y’en a dix fois moins par jour sur ma brosse. Vraiment. Ils sont plus doux, et j’ai cette merveilleuse sensation de volume. Oui, du VOLUME. Moi. Carrément.

piou piou piou

piou piou piou

 

Ils prennent mieux quand je les boucle (en les enroulant autour d’un headband), ils accrochent mieux quand je mets un peigne ou ce genre de choses (alors que d’ordinaire çà glisse, mais genre çà tient pas…)

C’est donc une réussite, pour moi. C’est vraiment agréable, et j’ai aussi une légèreté merveilleuse (alors qu’avant, si je ne les lavais pas tous les deux jours, ils étaient lourds et gras. beurk.)

C’est un effet de mode? C’est pas grave. Je préfère être un mouton, si c’est bon pour ma tignasse.

Allez petit bouchon, il est temps que je m’entraîne à faire des coiffures (je ne m’habitue toujours pas à avoir les cheveux mi longs, pour moi c’est…LONG!), donc, je t’abandonne, et je te dis à très bientôt.

Que la fée du maquillage soit avec toi!

2 responses to “Des cheveux au Naturel

  • Cari

    je suis encore loin derrière toi, même si je lave mes cheveux avec un shappoing bio sans cochonceté (et je sais lire une compo maintenant 😉 ) j’arrive à tenir 15 jours sans laver (pour le commun des mortels c’est juste WTF!!!)
    Par contre je suis encore au colo chimique (pour le noir) et je m’amuse à teinte des pointes dans pleins de couleur.

    La no poo peut être une bonne chose mais j’avoue que je reste sceptique, surtout avec la longueur de tifs!

    Hyper heureuse de te relire 😉

    plein des bisous 😀

    ps: bon anniversaire en retard

    • hazellbh

      Merci encore Cari!
      ha 15 jours…c’est le prochain objectif! Et c’est vrai que la plupart des gens ne comprennent pas la démarche (bien que beaucoup félicitent le côté « bio/je prends soin de moi….)
      Je ne pense pas que les colos chimiques soient complètement néfastes (et je lis à chaque fois sur tes aventures capillaires que tu as quand même l’air de faire en sorte que tes cheveux ne souffrent pas trop, donc tout va bien!).
      Après, j’ai eu la même réticence pour les longueurs, mais j’ai aussi testé sur le Chevelu (qui a les tifs au milieu du dos, salaud!) et çà marche très bien. Juste chiant à rincer, vu la longueur, mais çà marche!
      Et merci, même en retard, çà fait toujours très plaisir!
      Des bisous 😉

Laisser un commentaire

Élucubrations d'une jeune idiote

Le blog du positif engagé

Smells like rock

Ici on parle culture au sens large : cinéma, série télé, littérature, musique

We're all mad about books | Blog littéraire

Mon avis sur les dernières nouveautés, les meilleurs thrillers, polars et romans de science-fiction

BritBrit Chérie

Avant j'étais prétentieuse, aujourd'hui je suis parfaite !

Une apprentie végane en Bretagne

La vie passionnante d'un petit papillon écolo

Agothtale - DIY

Une petite goth polyallergique qui crée avec des fils, du papier et des pinceaux

louillemakeup

blog beauté maquillage sur les yeux!

MUparChloe

Sur toutes les lèvres...

Little Black Hood

- make up fairy -

The WordPress.com Blog

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.

