Retour à la Nature

Bonjour petit Caméléon des Steppes

(je sais pas si çà existe en fait)

(pas grave, je trouve çà mignon)

Aujourd’hui je vais te parler de mon « retour aux sources » en terme de soins et d’utilisation quotidienne.

Je te l’ai dit, j’ai une peau pourrie (haha, quel jeu de mots. Hazel a mangé un Joker ce matin)

Et je pensais que les produits achetés (genre Laroche-Posay ou autres produits dermatologiques), plus j’utilisais les « bons », mieux c’était.

Que nenni, nobles gens! C’était simplement TROP AGRESSIF pour ma peau trop fragile (et très mal foutue, mais çà c’est une autre histoire).

Donc je suis revenue à des valeurs plus sûres, histoire de.

Maintenant, ma routine visage est bien différente:

au boulot, c'est cool

au boulot, c’est cool

1) je me lave la figure matin et soir avec du savon d’Alep (un peu d’eau, frottage de tronche, rinçage)

2) je n’utilise plus de crème hydratante, seulement de l’huile de chanvre (quelques gouttes sur le bout des doigts (PROPRES, les doigts, hein), massage circulaire du visage.

3) le matin, je me mets une pommade de ma fabrication à base d’huile (de chanvre) et de cire d’abeille.

 

Pourquoi?

1) c’est con à dire, mais au final, çà me coûte beaucoup moins cher. Genre l’huile je l’ai payée sept euros, et même si j’en ai eu pour le double pour la cire d’abeille, j’en ai 500 grammes, et je l’utilise par 5 grammes à chaque fois…

2) je sais ce que je me mets sur la tronche. J’en avais marre de lire les listes d’ingrédients, et de m’y perdre. Ça c’est mauvais, ça c’est dangereux, etc. La, c’est du 100% naturel, et je n’y fais pas d’allergie. Et puis y’a ce petite côté « Panoramix » quand tu fabrique toi même ton cosmétique, si tu vois ce que je veux dire…

3)ma peau tolère de moins en moins de choses (mon estomac aussi, mais c’est encore autre chose) et je voulais quelque chose qui hydrate/assouplisse/lave etc etc…

Les avantages épidermiques sont assez sympas: ma peau est plus souple, je n’ai plus de tiraillements après le lavage, plus d’impuretés le matin quand je relave mon visage, hydratation toute la journée (et du coup mon maquillage tient mieux, aussi…). L’huile de chanvre est ce que j’appelle une « huile sèche », c’est à dire qu’elle ne laisse pas de film gras sur la peau (si tu en mets quelques gouttes, hein, si tu vide la bouteille je peux rien pour toi…)

Je peux l’utiliser pour plein de choses: l’huile seule hydrate/nourrit/assouplit ma peau, donc je l’utilise comme une crème hydratante, mais aussi sur les pointes asséchées de mes cheveux (la aussi, quelques gouttes suffisent) et çà lutte contre l’effet « paille » que j’ai parfois, sans les alourdir ou donner le côté « je me suis pas lavé la tête depuis trois semaines ».

J’utilise l’huile après le rasage des jambes, aussi. Ça réconforte la peau un peu irritée, çà laisse pas de film gras. Et j’adore l’odeur, très « herbe coupée ».

 

MA RECETTE pour la pommade

En fait je cherchais un truc qui « lisse » le visage, façon maquillage de Geisha. Elles, elles utilisaient entre autre de la cire de riz. Mais j’ai pas réussi à en faire/trouver, donc je me suis rabattue sur la cire d’abeille.

5 grammes de cire d’abeille vierge (pas blanchie/traitée) (tu peux en trouver dans les magasins bio type Naturalia, souvent au rayon produits ménagers parce qu’on l’utilise beaucoup pour le bois)

quelques gouttes d’une huile essentielle (j’ai juste mis une goutte de citronnelle. Il faut faire très attention aux réactions de l’épiderme pour les huiles, donc celle la, je la connais ,je sais qu’elle marche bien sur ma peau, mais tu peu prendre celle que tu veux)

70cl d’huile de chanvre (ou d’olive, ou de lin, celle qui marche sur ta peau)

 

AU BAIN MARIE , tu fais chauffer la cire en la touillant un peu. Donc un récipient dans une casserole avec de l’eau, tu fais frémir doucement sans porter à ébullition, , et tu mélange gentiment ta cire (moi j’ai pris une baguette chinoise, histoire de pas mettre de métal dedans). Une fois que c’est chaud et pendant que tu touilles, tu peux ajouter ton huile essentielle.

Sors le tout du feu quand c’est bien liquide. Moi je laisse dans la casserole, mais je pose tout sur un dessous de plat loin de la plaque de cuisson. J’ajoute l’huile et c’est la que je mélange.

Il faut savoir que la cire d’abeille se liquéfie très vite, et va re durcir très vite. Ne perds pas espoir, continue à touiller, jusqu’à obtenir une jolie pâte (plus ou moins pommadée selon la quantité/qualité/texture de ton huile à la base).

Tu peux la mettre dans un joli pot hermétique et nettoyer tes instruments.

Inutile d’en faire plus, moi je ne la conserve que trois mois.

Inutile de mettre plus de cire, t’auras juste un effet ‘bougie durcie’ qui aidera pas à s’en tartiner…

 

Je la mets juste avant le maquillage, en étalant bien. Ça lisse, çà tend, et c’est agréable. La aussi, le maquillage tient plus longtemps, et j’étends le reste de mon produit sur le buste.

Voila pour les recettes du moment, petit chat!

Le savon d’alep, tu peux l’acheter dans plein d’endroits aussi (entre 4 et 12 euros selon la taille/provenance/qualité, mais méfies toi des contrefaçons! Il a en général un logo en arabe dessus, et il ne doit rien y avoir d’autre… Il est fait à base de d’huile d’olive, d’huile de baies ou de feuilles de laurier, et de soude. C’est de la soude végétale, hein, pas de panique…

Ah, et j’utilise aussi du savon noir de hammam pour le corps, mais comme çà fait pas longtemps, j’en parlerais plus tard!

Que la fée du maquillage soit avec toi!

 

souriez, vous êtes filmés!

souriez, vous êtes filmés!

 

2 responses to “Retour à la Nature

Laisser un commentaire

Élucubrations d'une jeune idiote

Le blog du positif engagé

Smells like rock

Ici on parle culture au sens large : cinéma, série télé, littérature, musique

We're all mad about books | Blog d'une dévoreuse de livres

Chroniques littéraires | Thrillers | Polars |Science-Fiction | Fantasy

BritBrit Chérie

Avant j'étais prétentieuse, aujourd'hui je suis parfaite !

De petits maux en petits mots

La vie passionnante d'un petit papillon.

Agothtale - DIY

Cosmetique, DIY, tricot, cuisine sans gluten et musique gothounette

louillemakeup

blog beauté maquillage sur les yeux!

MUparChloe

Sur toutes les lèvres...

Little Black Hood

- make up fairy -

The WordPress.com Blog

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.

