Tutoriel sur les CERNES

ou comme dirait Renaud:

« L’autre jour je me réveille avec la gueule de bois
J’avais une sale tronche et les yeux cernés
J’ai r’gardé mes yeux et j’ leur ai dit comme ça
Allez rendez-vous,  vous êtes cernés! »

 

Bonjour petit camélia!

Alors non, je n’ai pas la gueule de bois, mais je suis cernée, grave. Pourtant j’ai passé un super week end, je me suis couchée tôt hier et j’ai bien dormi.

Mais bon, comme en plus on m’a demandé de faire un tuto sur les cernes, bah… TADAM!

Prêt?

1) C’est quoi déjà?

Wikipédia nous en dit qu’en gros, c’est une coloration étrange (= pas de la couleur de ta peau normale), et que l’on verrait le sang par transparence parce que la peau est particulièrement fine à cet endroit. La cause principale pourrait être une congestion des capillaires sanguins (les toutes petites veines!) et lymphatiques qu’on a sous les yeux…Manque de sommeil, tabac, alcool, stress, tout cela augmenterait le risque d’en avoir. Au passage, on dit « un » cerne, d’après le dictionnaire, ce serait un nom masculin!

 

2) un remède de grand mère

On pourrait atténuer les cernes en appliquant dessus quelques remèdes de grand mère. Je les ai tous testés avec plus ou moins d’efficacité, mais je suis revenue à des méthodes plus modernes avec bien plus de résultats.

– des cuillères à café, gardées au congélateur, appliquées sous le cerne (coté bombé contre la peau)

-une poche de glace, ayant un pouvoir décongestionnant, aurait un effet « dégonflant » sur les cernes

-application de sachets de thé vert, une fois passés au frigo, pour les même effets

-ou des tranches de concombre

-des compresses de lait

Il y en a plein d’autres…l’idéal étant de:

 

3) savoir les éviter

Manger, dormir, boire beaucoup. C’est un « vrai » secret de beauté, dans le sens ou ces conseils sont efficaces pour presque tout. Eviter les cernes, donc, mais aussi le teint brouillé, les boutons…

Ne pas fumer ou boire d’alcool sont des atouts indéniables.

La peau a besoin d’hydratation, tant intérieure qu’extérieure, donc boire beaucoup, c’est bien. Hydrater sa peau, avec un soin spécifique contour de l’oeil, çà aide aussi.

 

4) et je maquille çà comment?

Aaaah, cette grande question!

Déjà, il faut se pencher sur le cercle chromatique que voila :

c'est beau hein?

c’est beau hein?

 

Comme tu peux le voir, même un enfant peut comprendre ce concept. Les couleurs ont toutes une couleur complémentaire, et c’est çà qui nous intéresse: le but étant non pas de  « couvrir » le cerne, mais bien d’annuler sa teinte. Les conseils que je vais te donner viennent de ce que j’ai appris en école:

un cerne très bleu sera effacé par une couleur orangée

un cerne plus violet aura besoin d’une teinte plus jaune

un cerne verdâtre, lui, nécessitera une couleur plus rouge

Évidemment, on prend en compte la couleur de la peau, ce sera donc une gamme de beiges légèrement verts, corails, orangés, rosés…selon les besoin. La encore, il est important d’en essayer plusieurs pour trouver celui qui convient.

Pour la texture, il y a les crèmes, les crayons, et les stylos liquides.

Attention! La touche éclat de YSL n’est pas un « anticernes » mais un illuminateur! On va donc l’utiliser « en plus » pour apporter de la lumière!

Le second principe, en dehors de la couleur, c’est l’effet « ombre et lumière », justement. Je te montrerais un jour comment faire un « contouring » (retravailler les volumes du visages avec des fards/blushs et/ou fond de teints), mais la on se concentre sur les cernes.

L’idée, c’est que si c’est « creux », on va apporter de la lumière (donc du clair) pour effacer ce creux. Et inversement, si c’est gonflé, on va utiliser une teinte un poil plus sombre pour « dégonfler » la zone et faire paraître l’ensemble plus plat.

La, je vais te montrer comment je fais « moi »

Je suis toujours pleine de rougeurs et de cicatrices, mais çà s'atténue bien je trouve!

Je suis toujours pleine de rougeurs et de cicatrices, mais çà s’atténue bien je trouve!

Donc, mon visage 100% nu en sortant de la douche.  Et un gros plan sur mon cerne, après l’application de:

1) roll on anti fatigue de la gamme « être bien », 8 euros en parapharmacie

2) une bonne couche de soin pour les yeux Clinique, « All about eyes Rich » T’as vu, j’ai de beaux yeux roux ^^

Je vais mettre mon fond de teint, comme toujours au pinceau, et je le passe légèrement sur mes cernes aussi, sans insister. Puis je passe à la correction:

attends, je te fais un zoom...

attends, je te fais un zoom…

 

tadam!

tadam!

Donc, pour ce résultat:

on passe délicatement son fond de teint, au pinceau en ce qui me concerne.

Hazel elle fait un trait foncé (mon KGB Urban Decay) la ou la couleur est plus « orange » parce que le crayon est plus « vert »

Un autre trait avec l’illuminateur clair de chez Nicibé. Ça se présente comme une « touche éclat »,  avec un pinceau et un truc à tourner à l’autre bout pour avoir la quantité nécessaire de produit. Un tour me suffit pour les deux yeux…

On tapote doucement avec la pulpe du doigt, en fondant avec le FDT.

Ensuite, on passe au Boing de Benefit. pareil, j’en prélève un peu au doigt et je tapote la ou j’ai besoin encore de correction et de lumière...

Pourquoi tapoter?

Parce que çà pénètre mieux la peau, et çà évite de tout faire filer dans les ridules. Je poudre tout de suite (je ne te présentes plus mon Razor Sharp d’Urban Decay!) en faisant attention à ce que çà n’ait pas déjà filé. Si c’est le cas, je re tapote au doigt pour éviter toute trace, et je poudre délicatement.

Attention, le but n’est pas de mettre énormément de matière! Plus il y en aura, plus ce sera épais, plus çà se verra!

Ca tient à peu près aussi longtemps que le fdt, donc une demi douzaine d’heures. Après, je fais des retouches!

Maquillage complet du jour:

et voila comment camoufler un cerne!

et voila comment camoufler un cerne!

Donc:

on essaye de boire/dormir/manger sainement et d’éviter clopes et alcool

-on hydrate aussi de l’extérieur, moi avec un roll on très efficace et un soin Clinique particulièrement agréable à utiliser

-on pose son fond de teint comme d’habitude, sans éviter les cernes, mais sans insister dessus

-on choisit le bon correcteur, tant dans la couleur que dans la texture. En ce qui me concerne, je mélange un crayon gras, un illuminateur liquide et un fard crème pour avoir la correction désirée

-on les pose avec parcimonie et en tapotant très légèrement, en faisant attention à ce que çà ne file pas. Il est plus simple de le faire en regardant en l’air que vers le bas pour éviter d’accentuer les ridules!

-on poudre avec délicatesse en regardant toujours vers le haut

-on termine de se maquiller et on fait la danse de la victoire!

 

Voila mon petit oiseau de paradis. Si tu as d’autres questions sur les cernes, n’hésite pas, je suis la!

En attendant, que la fée du maquillage soit avec toi!

 

4 responses to “Tutoriel sur les CERNES

Laisser un commentaire

Élucubrations d'une jeune idiote

Le blog du positif engagé

Smells like rock

Ici on parle culture au sens large : cinéma, série télé, littérature, musique

We're all mad about books | Blog littéraire

Mon avis sur les dernières nouveautés, les meilleurs thrillers, polars et romans de science-fiction

BritBrit Chérie

Avant j'étais prétentieuse, aujourd'hui je suis parfaite !

Une apprentie végane en Bretagne

La vie passionnante d'un petit papillon écolo

Agothtale - DIY

Une petite goth polyallergique qui crée avec des fils, du papier et des pinceaux

louillemakeup

blog beauté maquillage sur les yeux!

MUparChloe

Sur toutes les lèvres...

Little Black Hood

- make up fairy -

The WordPress.com Blog

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.

