Choisir son fond de teint fluide, galère ou croisière?

prod-SOB0029f3-fond-de-teint-bio-n-deg-1-beige-clair

Bonjour toi!

comment vas tu aujourd’hui?

Moi c’est pas la grande forme, comme les 3/4 des gens je suis malade, comme par hasard juste au moment ou je reprends le boulot. Mais c’est pas grave, je suis maquilleuse, je sais faire illusion!

Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un fond de teint (communément appelé « fdt » par quasi tout le monde)?

Seulement voila, un fond de teint, quand on l’achète, on angoisse.

Lequel je prends? Le rosé ou le doré? La teinte me va vraiment? Il est assez couvrant? Ou c’est mieux un truc plus naturel? Et une BB crème à la place, çà suffit pas? C’est pas mieux d’en prendre un très cher? Oui mais s’il ne me convient pas? Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

En général, à ce stade, tu as transpiré d’angoisse, eu des sueurs froides et même des terreurs nocturnes, parce que tu t’es vue en rêve avec du terracotta orange en masque sur la tronche ou en mode momie cirée par un plâtrage peu flatteur.

Respire, tout va bien. On va reprendre tout çà depuis le début.

Pour le coup, je ne parle ici que des fdt fluides, je parlerais des autres un jour prochain.

D’abord, et avant tout, tu dois savoir ce que tu veux comme effet. Evidemment, les BB crèmes dont nous avons été inondés l’an passé et l’année d’avant sont, pour certaines, parfaitement suffisantes.  Mais Hazel, donc moi,  qui ai des rougeurs, des dépigmentations et des boutons à camoufler, il faut quelque chose de plus couvrant. Mais faut pas non plus ressembler à un pot de peinture, rha, voila, l’attaque cardiaque qui menace à nouveau!

Non, respire je te dis, on va y arriver.

Je vais te le dire souvent, tu dois connaître ta peau. Si tu as peu de choses à cacher, un effet « peau nue » (donc « nude ») suffira. Comme le fdt « naked » de Urban Decay, ou un Diorskin nude, ou une BB crème si tu préfère la texture...Choisis avant tout un fdt qui va répondre à ta première demande, à savoir couvrant ou pas. Et pour le savoir, le mieux, c’est de trainer chez Sephora ou autre et de tester.

Ensuite, la texture. Cà joue sur la couvrance du produit, mais pas que. Certains sont plâtreux (à mon goût), d’autres trop fluides pour être travaillés comme je veux. Tu vois, quand je te dis que tu dois te connaître et savoir ce que tu veux, çà se joue aussi la. Tu vas le poser à l’éponge, au doigt, au pinceau? Moi je pose au pinceau, mais depuis peu. En fait depuis que mon frangin m’a offert un pinceau à fdt de chez Urban Decay. (grand fou va!) (et oui, j’aime UD d’amour. D’amour pur et infini. Un jour je te raconterais pourquoi.). Texture et parfum, quand même. C’est un truc qu’on se met sur le visage, donc il faut qu’il te plaise et que tu aies envie de l’appliquer.

Donc, tu choisis l’option couvrant/naturel/antirougeurs, ce que tu veux. Et ensuite la texture. Bien.

On peut aussi mettre la gamme de prix dans le choix final. En ce qui me concerne, j’ai un peu de tout. Par mon boulot, j’ai testé et reçu pas mal de fdt de marques différentes, du Bourjois au Sisley, j’ai eu du Dior, du Chanel et du Gemey. Et j’ai pas d’avis tranché sur la question. Le Chanel ne me convient pas, parce que je n’aime pas leur texture ni leur odeur, et je le trouvais trop peu couvrant. J’ai aimé le Bourjois « comme après 10h de sommeil », mais y’avait pas de teinte qui me collait tout à fait, donc je trichais en mélangeant avec un autre…

Maintenant j’ai deux fdt que j’alterne selon l’état de ma peau. En ce moment, je n’ai « que » mes rougeurs/cicatrices à camoufler, pas de nouveau bouton en éruption, donc le « NAKED 0.5 » de Urban Decay est idéal. Sinon j’utilise l’Accord Parfait Ivoire Rosé de l’Oréal quand j’ai une poussée de comédons. Donc on passe de 13 euros et quelque à 32. A voir selon ton budget, ton envie de te faire plaisir mais aussi comment tu vas l’utiliser (tous les jours, de temps en temps…) parce qu’il ne faut pas les garder au dela de la date limite. Moi je colle une étiquette sur le produit qui me rappelle la date d’ouverture et selon la pérennité du produit, j’ajoute 6/12/18 mois pour ne pas me mettre un truc périmé sur ma face. Ce qui change vraiment avec un fdt  « cher »? Le packaging. Le coté très « j’ai un truc cher et j’en suis contente » qu’on a toutes plus ou moins. L’odeur. Les composants. Souvent les fdt « chers » sont parfumés, ce qui, moi, me déplait…

Et le plus dur, donc, maintenant que tu as choisis le type, la gamme de prix et la texture, l’odeur, il ne manque que…la couleur!

Eh oui, la couleur…

Pas si facile en supermarché, où on ne peut pas essayer les fdt sous plastique.

Personnellement, même mon Accord Parfait, je l’achète en parfumerie. Histoire de pouvoir tester quand même, vu qu’il y a des testeurs.

ON NE TESTE PAS UN FDT SUR SA MAIN!

La prochaine que je vois faire çà, je lui fais copier cent fois à l’eye liner, noir pour les voyelles et bleu pour les consonnes, non mais!

Aucune de nous n’a la même peau sur la main et le visage. Y’a plus ou moins de veines, la texture est pas la même, la teinte non plus…

Donc, quand on choisis un fdt, on prend sur soi et on va en boutique sans maquillage. Enfin, on peut se faire les yeux quand même hein, mais pas de teint. Juste sa crème hydratante habituelle. Ou son primer si on en met. Ou sa BB crème si on cumule avec le fdt.

Et on essaye sur le visage. Pas directement, hé, sois pas folle. Si tu fais des allergies comme moi, déjà tu t’armes de courage, de gel hydroalcoolique, de mouchoirs, et de crème réparatrice intense.

Essaye de préférence les fdt avec bouchon à pression, c’est plus hygiénique. Et tu en mets un peu à un endroit sensible mais pas visible. Derrière l’oreille par exemple. On s’en fout que tu voies pas le résultat, t’as pas suivi ou quoi?

C’est juste pour voir si tu fais une réaction ou pas. Promène toi dans le magasin. Tu as même le droit d’aller baver sur les derniers vernis O.P.I. ou sur les gammes de couleur de Bénéfit, vas y, je t’y autorise.

Passé un quart d’heure, normalement, si t’as pas de rougeur en plus, c’est que tout va bien. Et maintenant, tu peux essayer la couleur. L’os de la pommette est pas mal, moi j’essaye sur le front et les joues histoire de. Et je me démaquille entre chaque essai (d’où la crème réparatrice, le gel et les mouchoirs, parce qu’après m’être démaquillée avec ce qui est fourni en boutique, je me lave les mains.)

Donc, la teinte. On essaye déjà à l’œil de repérer ce qui va être le plus proche visuellement de sa peau. Et on teste. Si on est perdue, on demande à une vendeuse. Attention, y’a pas juste « peau claire/normale/bronzée/foncée ». Non mademoiselle. Y’a aussi la  « tonalité » de ta peau. Hazel, par exemple, sans rien, a la peau bleue. Pas genre schtroumpf, juste que j’ai la peau très très blanche et très très translucide, donc on voit beaucoup mes veines. Sinon on a toutes une tendance « rosée » ou « dorée » (on peut dire jaune, mais c’est moins sympa). Vas y avec un vraie bonne copine qui va te dire qu’avec le dernier essai, tu ressembles à Armande Altaï. Au moins, quand elle te dira que çà te va, tu peux la croire. Hésite pas à sortir du magasin, souvent dans les Sépho », la lumière est très agressive et le décor noir n’aide pas beaucoup. Va faire un tour à nouveau.

Au bout d’un quart d’heure, regarde toi. Est ce qu’il tient? Est ce qu’il a viré? Est ce qu’il couvre ce que tu veux, comme tu veux? Est ce qu’il laisse des marques? Est ce que vraiment c’est le bon? Non? Trop foncé encore? Tant pis. Essayes en un autre.

Oui, c’est long, je sais.

Je fais enrager les vendeuses. Parce que j’essaye pas sur ma main. Parce que je passe trois heures dans le magasin. Et parce que bien souvent je me débrouille pour ne pas avoir besoin d’elles…

Mais j’ai un fdt qui me va parfaitement, et maintenant je n’essaye que si j’ai envie d’en changer.

Voila, tu sais comment choisir ton fdt. N’oublie pas qu’il doit illuminer ton visage, « ta peau en mieux » comme on dit sur la blogosphère. Pas éclaircir ou foncer ton visage. On parle de fond de teint, pas de poudre du soleil ni de maquillage de Geisha. Libre à toi ensuite de passer encore une heure dans la boutique pour choisir la poudre qui ira avec, ou le correcteur. On en reparlera aussi, promis.

En attendant, si tu écoutes un peu ce que je dis, t’as déjà une peau assainie et un fond de teint qui sublime la beauté de ton épiderme. Si c’est pas magnifique çà.

Allez, pause finie, je retourne travailler (un jour aussi je te dirais exactement ce que je fais comme job, et tu vas voir tu vas tripper). En attendant, que la fée du maquillage soit avec toi. Sur ton épaule, tiens. Et qu’elle te tire les oreilles si tu fais des bêtises.

Laisser un commentaire

Élucubrations d'une jeune idiote

Le blog du positif engagé

Smells like rock

Ici on parle culture au sens large : cinéma, série télé, littérature, musique

We're all mad about books | Blog littéraire

Mon avis sur les dernières nouveautés, les meilleurs thrillers, polars et romans de science-fiction

BritBrit Chérie

Avant j'étais prétentieuse, aujourd'hui je suis parfaite !

Une apprentie végane en Bretagne

La vie passionnante d'un petit papillon écolo

Agothtale - DIY

Une petite goth polyallergique qui crée avec des fils, du papier et des pinceaux

louillemakeup

blog beauté maquillage sur les yeux!

MUparChloe

Sur toutes les lèvres...

Little Black Hood

- make up fairy -

The WordPress.com Blog

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.

