Je suis maquilleuse, pas magicienne!

salle de bains IKEA

Bonjour toi!

Comment es tu arrivée ici? Si tu recherches une nana nue sur un tracteur, ce n’est pas le bon endroit, je te le dis tout de suite.

SI tu cherches quelqu’un qui se prend au sérieux, non plus.

Comme je l’ai dit dans ma présentation, je veux juste partager mes « trucs » à moi (appris en école et sur le tas) pour éviter à d’autres les écueils dans lesquels moi je suis tombée.

Pas facile de trouver par ou commencer…

Et je me suis dit que j’allais t’expliquer pourquoi je dis toujours que « je suis maquilleuse, pas magicienne »

(d’où le titre du post, je sais, je ne me suis pas foulée…).

Tout simplement parce qu’avec les meilleurs produits du monde, on ne peut pas changer une base. Et la base, d’accord, c’est pas juste. Certaines ont une peau magnifique, jamais un bouton, un comédon ou un point noir. (au passage, si c’est ton cas, je te déteste.) D’autres sont abonnées aux « imperfections ». Comme moi.

Je me lave tous les jours, je soigne ma peau, au mieux, je vais chez une dermatologue même, mais voila, j’ai une peau de merde.

Je mange trop sucré? Des boutons.

Je dors pas assez? Des boutons.

Je stresse? Des boutons.

Je fais une réaction allergique à tout et n’importe quoi (un jour, quand on se connaîtra mieux toi et moi, je te listerais mes allergies, et tu vas pleurer. Ou te moquer, je ne sais pas si tu es gentille ou pas.)

Le fait est qu’être maquilleuse m’a quand même aidée à pas mal de choses. Je sais comment camoufler un bouton (promis je te montre un jour). Je sais comment éviter que le maquillage n’empire les choses. Mais tout çà, çà sert à rien si t’as pas une bonne base. On y va?

Le plus important dans le maquillage, quoi qu’on en dise, c’est l’hygiène. OUI! Pas les couleurs, ou l’habileté, ou la symétrie. L’hygiène. Parce que le meilleur fond de teint de la terre, si tu le poses avec le même pinceau sans jamais le laver, non seulement il se posera moins bien, mais il va créer des boutons. Et oui. Voici donc, en premier post, la liste des choses à faire/savoir pour :

AVOIR UNE BONNE BASE

  • démaquillage obligatoire, tous les soirs. Même si t’as bu. Même si t’es pas chez toi. Même si c’est à l’eau et au savon avec du PQ. Il ne faut pas dormir avec son make up. Jamais.
  • nettoyage de peau tous les jours. Avec une eau, avec un savon, un soin spécial, une brosse qui tourne, avec douze produits ou un seul, peu importe. Chaque peau est différente mais a ses propres besoins. A toi de faire des tests, de demander en magasin (genre parapharmacie), ou a un dermato. Mais c’est obligatoire. La nuit, on transpire, on évacue pas mal de choses par les pores, et pour qu’ils ne soient pas bouchés (et donc qu’ils ne puissent pas faire des boutons), on nettoie. Tous les matins. Quitte à dormir un quart d’heure de moins. Obligatoire.
  • nettoyage des pinceaux hyper régulier. Toutes les semaines maximum. Pareil pour l’éponge. On peut le faire plus souvent, comme moi, parce que je suis obligée (c’est tous les trois jours maxi), mais pas moins souvent. Mauvais. Sinon, châtiment immédiat. La peau a besoin d’être respectée.
  • connaître ses besoins. En faisant un bilan chez un pro, en allant voir sur les sites, en demandant. En testant. Peu importe. Avoir une zone sèche sur la joue ne signifie pas forcément que toute ta peau est sèche. Et un produit pour peaux sèches ne conviendra pas à une peau grasse. Il ne faut pas surcharger la peau, encore moins avec des produits non adaptés. Jamais.
  • on se lave les mains. Et les ongles. Tout le temps. Parce que se claquer un bouton et ensuite mettre le rouge à lèvres aux doigts, c’est sale. Aller aux toilettes et se maquiller, c’est sale. Donc on lave. On frotte. Pour ne pas mettre le truc tout dégueu qu’on a sous les ongles sur son visage. Point.

C’est déjà pas mal, non?

Blague à part, c’est très important. Quelques semaines de routine logique, et la peau te remercie déjà.

Sur ce, je te laisse, nouvelle lectrice, j’ai un bain à prendre et un bouquin à finir. Que la fée du maquillage se penche sur toi.

2 responses to “Je suis maquilleuse, pas magicienne!

  • Cari

    so happy j’ai presque tout lu en entier et quelques articles en diagonale 🙂 j’adore vraiment ton humour et les conseils que tu donne me restent mieux en tête parce que c’est ludique =) (oui puis ton style, ton STYLE quoi) Bref je suis bienheureuse d’avoir découvert ce blog 🙂

    • hazellbh

      Haaa mais Cari çà a été un plaisir de rentrer et de voir autant de mails dans ma boite 🙂
      j’espère que ce que je continuerais à écrire te plaira tout autant, et je suis contente que mon humour te plaise!
      Quand à mon style, ma foi, je reste fidèle à moi même, un jour je ferais des photos de mon dressing (rien que d’y penser j’en ai des sueurs froides…trop de boulot!)
      Je suis vraiment, vraiment contente que çà te plaise 🙂
      a très très bientôt!

Laisser un commentaire

Élucubrations d'une jeune idiote

Le blog du positif engagé

Smells like rock

Ici on parle culture au sens large : cinéma, série télé, littérature, musique

We're all mad about books | Blog littéraire

Mon avis sur les dernières nouveautés, les meilleurs thrillers, polars et romans de science-fiction

BritBrit Chérie

Avant j'étais prétentieuse, aujourd'hui je suis parfaite !

Une apprentie végane en Bretagne

La vie passionnante d'un petit papillon écolo

Agothtale - DIY

Une petite goth polyallergique qui crée avec des fils, du papier et des pinceaux

louillemakeup

blog beauté maquillage sur les yeux!

MUparChloe

Sur toutes les lèvres...

Little Black Hood

- make up fairy -

The WordPress.com Blog

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.

